home

Autisme et TSA

    L'Autisme ou Troubles Envahissants du Développement (TED) ou Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs.

    L'Autisme a 2 niveaux : Autisme de bas niveau et Autisme de haut niveau. Le premier qui est de bas niveau veut dire que la personne autiste est complètement dans son monde. Il n'y a presque pas de communications dans notre monde. Le second qui est de haut niveau veut dire que la personne autiste peut communiquer dans notre monde avec quelques difficultés possibles. Mais, ce n'est pas une communication spontanée.

    La première caractéristique de l'Autisme est les intérêts restreints. Par exemple, je fais la sélection d'une personne autiste dont son intérêt restreint est l'histoire. Cette personne est tellement passionnée de l'histoire qu'elle va en parler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour un autiste, c'est un sujet rassurant, mais pour un neurotypique, ce sujet devient très envahissant qu'il va en avoir assez. Pour résumer, le point positif est que la personne autiste va vous donner beaucoup d'informations sur le sujet qui peut étonner plusieurs personnes (Être comme un professeur). Le point négatif c'est de le faire savoir à la personne autiste que l'histoire n'est pas le seul sujet parlé dans le monde de tous les jours. Il ne faut pas s'inquiéter avec les intérêts restreints parce que des personnes ressources formées peuvent vous aider à solutionner le problème.

    La deuxième caractéristique de l'Autisme est l'incapacité de reconnaître le language non verbal. Par exemple, une personne décide de faire un coup monté (une farce) pour taquiner ses collègues de travail. Pour la personne neurotypique, elle va faire souvent comme language non verbal un clin d'oeil pour dire à ses collègues que c'est une farce. De plus, dans une farce, la personne dit des choses complètement fausses pour que le coup monté (une farce) soit réussi. Malheureusement, pour une personne autiste, elle ne remarquera pas pantoute le signe non verbal du clin d'oeil et elle pense avec conviction que ses collègues de travail disent toujours la vérité. En réalité, c'est complètement faux. Pour solutionner le problème, il faut parler de la situation avec un intervenant ou un éducateur spécialisé pour montrer à la personne autiste que les farces existent pour de vrai. Puis, l'éducateur ou l'intervenant va lui montrer c'est quoi le language non verbal et comment le reconnaître.


top